Le Séminaire de Paris

Le Séminaire de Paris est la seule formation au Certificat de praticien en analyse et  thérapie existentielle (logothérapie) accrédité et agréé par l’Institut VicktorFrankl de Vienne. Il consiste dans une acquisition des connaissances théoriques, pratiques et méthologiques de l’Existenzanalyse et de la thérapie centrée sur le sens (logothérapie).

Le Séminaire de Paris

Séminaire de formation à l’analyse existentielle et la logothérapie est finalisé par l’octroi du Certificat de praticien en Analyse existentielle et logothérapie, agréé par l’Institut Viktor Frankl de Vienne. Cette formation privilégie la perspective philosophique et clinique de l’Existenzanalyse et de la Logothérapie, sans exclusive des autres perspectives philosophico-thérapeutiques (Cf. Déontologie). Elle s’adresse aux praticiens de la relation d’aide, aux professionnels de la santé et du soin, aux acteurs du monde du travail, soit à des fins d’exercice professionnel, soit à des fins de réflexion personnelle. Ce cursus fondamental se déroule tout au long de 15 journées de transmission (de huit heure chacune) privilégiant l’acquisition des connaissances, des méthodes et pratiques de l’analyse existentielle et de la logothérapie.


Conçu selon une progression pédagogique destiné à des petits groupes, le séminaire  suppose préparation et implication individuelle; il se donne les objectifs d’apprentissage suivants :

  1. La définition et la délimitation du champ de l’Existenzanalyse et de la logothérapie en tant que domaine spécifique du champ analytique, de la relation d’aide et de la relation thérapeutique (déontologie, domaine spécifique, domaine complémentaire, entretien préalable)
  2. Les sources intellectuelles de l’analyse et de la thérapie existentielle (phénoménologie, psychanalyse, psychiatrie)
  3. Les principes fondamentaux : philosophiques, anthropologiques, thérapeutiques (aspects du concept de sens /Sinn, notion de personne, noésis et dimension noétique, notion d’inconscient spirituel, critique du pan-déterminisme)
  4. La problématique et la compréhension de la souffrance (étiologie individuelle, étiologie collective ; notion de dynamique et de crise existentielle ; concept de névrose noogène ; concept de vide existentiel ; pathologies noogènes)
  5. Eléments de thérapie existentielle (logothérapie et cohérence biographique ; logothérapie évaluative (mesure du sens, échelles de valeurs, tendances et choix existentiels) ; logothérapie constructive (variations existentielles : rétrospection/inscription/prospection), logothérapie maïeutique (dialogue socratique, dialogue authentique, résolutions de dilemmes, orientations de sens)

Chaque journée du séminaire respecte un nécessaire équilibre entre préparation, élaboration théorique et participation pratique et méthodologique. Les indications préalables donnent lieu à une répartition harmonieuse des contenus selon les objectifs de chaque session.


Inscription au Séminaire

Merci de remplir et de renvoyer ce formulaire pour vous inscrire à la formation certifiante de Praticien en analyse et thérapie existentielle.

Les champs marqués * sont obligatoires.

Nom *
Nom
Merci d'indiquer votre adresse complète: rue, code postal, ville et pays.
 

Les autres enseignements

Ils sont de deux types:

  • il s'agit soit de journée d'étude et de sensibilisation à la pensée de V. Frankl,
  • soit d'enseignements spécialisés.

Les journées d'étude et de sensibilisation ne demandent pas de connaissances préalables, ni de qualifications spécifiques.
Les enseignements spécialisés s'adressent en revanche aux praticiens de la santé et de la relation d'aide: psychanalystes, psychologues cliniciens, psychopraticiens, thérapeutes, personnel soignant, assistants sociaux, éducateurs, et portent sur des modules spécifiques où il est question de réfléchir sur les apports pratiques de la logothérapie à un certain nombre de domaines tels que:  la prévention de crise, la prise en charge du traumatisme psychique, l'accompagnement, les soins palliatifs, etc.
Enfin un autre axe pédagogique concerne les liens entre les perspectives de la pensée de V. Frankl et le domaine de l'éducation, de la critique sociale, de l'écologie, de la philosophie morale et politique. Ces enseignements sont ouverts à tous.


Enseignement à distance

Pour répondre à la demande de formation des personnes qui sont dans l'impossibilité de suivre les enseignements à Paris, notamment pour la Certification générale, l'Ecole Française d'Analyse existentielle et de Logothérapie prévoit des modules d'enseignement à distance.