Médecine du corps, médecine de l'âme

 

De Galien de Pergame, héritier d'Hippocrate, à Viktor Frankl, père de la "logothérapie", en passant par Freud ou Ostad Elahi, une question court à travers les âges: celle d'une santé, et donc d'une médecine et d'une thérapie, qui prendrait en vue l'homme tout entier, "corps et âme".

Quels sont les facteurs pasychologiques et spirituels de la longévité? Qu'est-ce qu'une maladie de l'âme? L'éthique fait-elle partie du traitement? Et la croyance? Telles sont quelques unes des questions vives sur lesquelles se penchent ensemble les intervenants de cette journée. Ce volume comporte un exposé très complet des principes de l'analyse existentielle et de la logothérapie, qui constitue une introduction très complète à la thérapie centrée sur le sens. Il est suivi des minutes du débat public, au cours duquel G.-E.Sarfati apporte des compléments d'information.

 

Manuel d'Analyse existentielle et de Logothérapie
Georges-Elia Sarfati

Cet ouvrage est le premier du genre en langue française, puisqu'il expose tous les moindrs aspects des conceptions anthropologiques, philosophiques et cliniques de Viktor Frankl, ainsi que l'ensemble des méthodes spécifiques de l'analyse existentielle et de la logothérapie. Il s'adresse aux pratciens de la relation d'aide, aux professionnels de la santé, aux responsables du monde du travail, de l'entreprise, aux éducateurs et travailleurs sociaux. Il s'agit d'un manuel théorique et méthodologique qui offre l'avantage de montrer que l'analyse existentielle intéresse toutes les pratiques sociales.

 
static1.squarespace-3.jpg

Soigner les victimes de la maltraitance infantile

Il s'agit de l'ouvrage actuel de référence en matière de traitement du traumatisme psychique, conçu à partir de la perspective psychodynamique. Présenté comme un manuel destiné aux praticiens et aux étudiants, cette véritable somme aborde tous les aspects de la clinique du trauma: dimension émotionnelle, cognitive, comportementale, sous la forme d'un protocole détaillé, qui peut aussi être utilisé avec souplesse.

 

 

Retrouver le sens de la vie

Cet ouvrage rassemble une vingtaine d’articles séminaux du fondateur de l’Analyse existentielle et de la Logothérapie. Leur regroupement permet de suivre les développements d’une pensée, née dans le giron de la psychanalyse, en dialogue avec la phénoménologie. L’auteur expose de manière précise et accessible au lecteur, les idées-princeps d’une thérapie fondée sur le principe selon lequel l’existence s’affirme comme une quête de sens. V. Frankl rend ici compte des différents versants de sa pensée : philosophique, anthropologique, clinique.

 

Ce qui ne figure pas dans mes livres

Il s'agit des Mémoires de V.Frankl, écrites quelques mois avant sa disparition. Dans une langue simple et claire, le fondateur de la logothérapie évoque abondamment les circonstances marquantes de sa vie, et situe dans son contexte historique l'invention de la "thérapie centrée sur le sens", enrichissant l'édifice freudien d'une réflexion majeure sur la dimension spirituelle de l'être humain.

 
static1.squarespace-1.jpg

Le Dieu inconscient

Dans cet ouvrage, le fondateur de l'analyse existentielle et de la logothérapie expose sa critique du réductionnisme, et développe le concept d'inconscient spirituel. Il se démarque de Freud, d'Adler et de Jung, par une théorie originale de la souffrance (névrose noogène), non pas imputable à une psychopathologie intrapsychique, mais au "vide existentiel".

 

Nos Raisons de vivre

A l’école du sens de la vie, Paris, InterEditions-Dunod, 2009, traduction française de : Viktor Frankl, The Will to meaning. Foundations and applications of Logotherapy, Meridian, 1966, 1988.

La traduction de cet ouvrage vise à familiariser le public français et francophone avec la réflexion de V.E. Frankl, inventeur de la logothérapie. Les perspectives de cette clinique empruntent autant à la philosophie existentialiste qu’à une conception spiritualiste du sujet humain. Frankl y définit notamment la souffrance psychique ainsi que certaines formes de somatisations comme autant d’expressions symptomatique de l’absence de sens.