Fiche d’adhésion au statut de sympathisant ou d’adhérent actif à l’Efrate

Année 2022 / 2023-2024

Il s’agit bien de 12 mois, mais sans correspondance avec le découpage en année civile.

Le statut de sympathisant

Le statut de sympathisant permet de faire partie de la communauté de l’Efrate, de recevoir les informations relatives à la vie de l’Ecole ainsi qu’à l’état des connaissances, des évolutions du métier et des pratiques de notre réseau de praticiens. Il permet également d’être invité(e) à participer aux évènements ponctuels de l’Efrate (conférences, journées d’études, etc.). Le statut de sympathisant ne se confond pas avec celui d’adhérent, même s’il atteste de votre engagement dans la Communauté des AEListes. C’est le statut idéal pour les personnes qui initient une pratique ou s’installent.

Les dispositifs de 1, 3 et 4, soit ceux de la supervision collective , d’atelier choisi à la carte ou évidemment  de l’expérimentation pour soi même d’une Thérapie Existentielle Didactique (TED), ce qui est possible  et même encouragé.

Le statut d’adhérent

Ce statut engage à une plus grande implication, et nous engage avec vous . Il est adéquat pour les personnes dont la pratique en AEL – en tant que référentiel ou approche spécifique- est déjà installé et assuré.

Parmi les modalités d’adhésion annuelle à l’Efrate, vous pouvez en sélectionner, selon votre choix, au minimum 2, au maximum 6 (il vous suffit d’entourer le chiffre correspondant à chacun de vos choix).Ce choix vous engage, et vous inscrit comme participant(e) et bénéficiaire de ce dispositif (par exemple la formation continue ou l’intervision) pour l’année en cours et l’année 2023 :

  1. La supervision collective (fondée en 2020)

    1. Au moins 4 soirées. Vous avez aussi la possibilité d’en suivre autant que vous le voulez, parmi les 20 supervisions annuelles , en vous référent aux dates du calendrier. Le coût à l’unité de la supervision est de 60 euros/2h30. Si vous êtes intéressé(e), merci de joindre Alexandra Pradeau ou Sylvie Plouchard. Les dates et modalités sont affichés sur le site.

  2. Le séjour en résidence

    1. 1 à 2 dans l’année (groupes limités à 14 personnes). Ceux-ci se dérouleront avec l’ensemble de l’équipe des formateurs, à 2 heures de Paris, dans un gîte au bord de la mer. Les week-ends retenus ont lieu du vendredi soir au dimanche soir. Le départ se fait de Paris, le vendredi en fin d’après-midi, le retour est prévu le dimanche soir (possibilité de covoiturage, ou en train). Il s’agira du vendredi 30 juin 2023 au soir au dimanche 2 Juillet 2023 au soir,  OU du vendredi 7 Juillet 2023 au soir au Dimanche 9 2023 au soir. Les informations détaillées ainsi que le programme des ateliers sont affichés dans l’onglet « Programmes des formations et ateliers » du site de l’Efrate. Joindre également Alexandra et Georges Elia pour davantage de précisions.

  3. Un module de formation continue

    1. Au choix parmi les offres du programme de formation des Maîtres Praticiens qui tient aussi lieu de programme de formation continue: chaque module comporte, en moyenne, 3 journées d’enseignement théorico-pratique (18h/720 TTC ou 600 TTC en zoom ou en présentiel, selon les moments des ateliers). Ce dispositif comprend notamment un module d’initiation à la psychopathologie. Le programme détaillé est disponible sur le site de l’Efrate dans l’onglet ‘’Programme des formations et ateliers’’.

  4. Plusieurs modules au libre choix

    Pour les praticiens déjà certifiés qui souhaiteraient suivre plusieurs modules du cycle avancé Maître praticiens sans suivre l’intégralité du cycle.

  5. L’École offre aussi des supervisions individuelles

    Notamment avec les fondateurs ou certains praticiens expert(e)s. Si vous êtes intéressé (e), merci de nous consulter.

  6. Pour tous les praticiens en exercice, et les praticiens en formation

    L’Efrate a instauré dès la première année, le principe d’une Thérapie Existentielle Didactique (TED) afin d’expérimenter sur soi les principes et les techniques de l’analyse existentielle/logothérapie. La thérapie existentielle se fait avec l’une des personnes du Pôle thérapeutique.

  7. L’intervision

    Elle est exclusivement réservée aux personnes du niveau Maître praticien et celles du pôle thérapeutique. L’intervision permet d’attester , ensemble, d’une clinique visant la reconnaissance de nos pairs cliniciens, soignants, praticiens du monde du soin, du travail social, de l’accompagnement psy et ou thérapeutique. Elle vise à assumer d’autre part, auprès de ces publics, la spécificité de l’AEL, en tant que référentiel à part entière.

Seul le statut d’adhérent permet de figurer dans l’Annuaire, soit en qualité de Praticien, soit en qualité de Maître Praticien, de Formateur ou encore de Thérapeute du pôle thérapeutique de l’Efrate.

Vous pouvez retourner votre fiche accompagnée du montant de votre cotisation choisie,  d’ici le 15 Septembre 2022.

Merci d’indiquer également clairement en entourant le chiffre ou le titre à quelles activités vous souhaitez vous inscrire et participer.