Direction

Georges-Elia Sarfati

Auteur, Professeur des universités, Psychotraumatologue. Fondateur et Directeur de l’Ecole française d’analyse et de thérapies existentielles ( Efrate)

Georges-Elia Sarfati a été professeur des universités en linguistique dans les domaines de la théorie et de l’analyse du discours. Après sa formation en Analyse Existentielle et Logothérapie (AEL), auprès de Léo Abrami, disciple de Viktor Frankl, G.-E. Sarfati s’est également formé à la psycho-traumatologie qu’il enseigne à la Faculté de Médecine de Paris. Il est le traducteur en langue française des principaux ouvrages de V.-E. Frankl (parus aux éditions Dunod), le fondateur et le directeur scientifique et administratif de l’Efrate. 

Sa réflexion sur le sens constitue le point d’unité de son activité dans les domaines de la linguistique, de la philosophie de l’existence, de l’éthique et du psycho-trauma. Titulaire d’une Habilitation à la direction de recherche (Paris IV), et d’un doctorat de linguistique (EHESS), co-fondateur du Réseau de recherche et d’étude des discours institutionnels et politiques, il a enseigné ces disciplines dans différentes contextes : en France (Sorbonne-Paris III, Paris IV), aux Etats-Unis (Atlanta, Université d’Emory) et en Amérique (Mexique, université de Guadalajara), ainsi qu’en Israël (Université de Tel-Aviv, Université de Jérusalem, Ecole biblique et archéologique de Jérusalem). Diplômé de l’Institut d’études juives et rabbiniques Salomon Schechter (Jérusalem), docteur en Etudes hébraïques et juives (Université de Strasbourg), il enseigne également les études bibliques à l’Institut Elie Wiesel, au Collège des Bernardins, et dans le cadre de l’association pédagogique ‘’Retour aux Textes !’’

Il a conçu l’Efrate comme un dispositif pédagogique visant à assurer la formation des praticiens en Analyse existentielle et Logothérapie de langue française, dans une perspective pluridisciplinaire. Le principe initial, conformément à la pensée de V. Frankl, consiste à reconnaître que la recherche du sens constitue un invariant de la conduite humaine, et par conséquent une préoccupation commune à tous les secteurs de pratiques. Cette perspective détermine une conception ouverte de la transmission de l’AEL, dont la connaissance serait par principe destinée au plus grand nombre. Dans cette optique, il s’agit de favoriser la diffusion de cette discipline, aussi bien dans le domaine de la clinique et du soin, que de la relation d’aide, du travail social, de la pédagogie, du droit, des sciences humaines et des différentes branches de la philosophie, du coaching et du monde de l’entreprise.

Alexandra Pradeau 

Chercheuse en sciences humaines et cliniques. Formatrice pour adultes, Psychanalyste, Logothérapeute, co-Directrice de l’Efrate 

Après un parcours en classes préparatoires des grandes écoles (CPGE) et un double diplôme de premier cycle à la Sorbonne et à l’Institut Catholique de Paris, elle a commencé par s’impliquer, pendant deux ans dans un groupe expérimental à Sciences Po, centré sur les intelligences multiples (théorie d’Howard Gardner) et la complémentarité des façons de voir et de ressentir le monde.

Alexandra entreprend ensuite une période de voyages - ouverture sur le monde et des autres plus lointain: culture de la terre, mais aussi de son esprit et des langages, des spiritualités qui font notre Humanité.

De l’Afrique du Sud à la Wallonie et à la Hollande, elle applique ainsi les innovations de la créativité en marketing et les méthodes alternatives d’éducation: centration sur la personne, développement du potentiel humain, défense de l’humanisme. 

Soucieuse de la jeunesse, elle a enseigné à partir de 2004 dans des établissements publics à petite structure, ainsi que dans le champ du travail social, la philosophie et le français. Elle adhère et se forme ensuite à la pédagogie Montessori et la transmet pendant plus de six ans après une qualification à Zürich (Confédération Helvétique) en psychologie du développement. Elle poursuit dès lors un travail en psychologie clinique (MA) et découvre la psychanalyse comme pratique et comme théorisation.

Passionnée par l’épistémologie, les philosophies, l’anthropologie et les traditions religieuses, elle a validé des études de théologie au Centre Sèvres et de psychologie d’orientation analytique à l’Université de Montpellier (Master 2 d’Etat), après une formation courte au Coaching à Genève en 2013.

Elle rejoint Georges- Elia Sarfati en 2015 dans l’Association française de thérapie et d’analyse existentielles, avant de fonder avec lui l’École française d’analyse et de thérapie existentielles (Logothérapie)en 2016, en vue de la diffusion et de la transmission pensée et la pratique clinique de Victor Frankl.

Alexandra partage son activité entre la co-direction de l’Efrate, et d'autres recherches et pratiques professionnelles. Elle co-anime et co-dirige le parcours de formation des niveaux techniciens et approfondis, et anime le reste du temps des groupes d’analyse de pratiques pour des personnes venant du monde éducatif et des psychopraticiens. Elle intervient régulièrement dans le champ de la formation continue et de la recherche psychanalytique.